CAP VERT ... BON NATAL !

Publié le par Marie et Jojo

Mes amis, ma famille, tout d’abord, à tous, Joyeux Noël ! Bom Natal, Feliz Natal ! Comme on dit ici…

Ici, c’est le Cap Vert, île de Sao Vicente, baie de Mindelo… C’est l’Afrique au milieu de l’atlantique !

Comment vous dire ?... Des gens vivants, chaleureux, accueillants, des gens pauvres qui cherchent tous à être nos amis dans l’espoir un jour de quitter leur île, dans l’espoir d’un litre de lait pour leur bébé, dans l’espoir d’une cigarette … De la musique magnifique écoutée hier soir dans un resto très sympa, en terrasse en haut d’un petit immeuble avec un toit en paille, des cocotiers, des draps blancs tendus aux fenêtres pour limiter l’entrée du vent, peu de lumière…Super ! Et le marché aux poissons… magnifique aussi ! Des tonnes de thon, de mérous, de dorades de soles… à des prix cadeaux ! (3,5 euros le kilo de thon frais) Les jeunes qui trainent devant la marina pour faire connaissance, pour proposer un service : « ma femme tu sais elle lave très bien le linge et puis c’est pas cher ! » ,ou un autre qui te propose un aluguer, un camion équipé de bancs pouvant transporter une bonne dizaine de personnes, pour faire le tour de l’île… On a fait, c’est aride et très pauvre , plus que la grande ville où nous sommes évidement, c’est volcanique encore et forcement, ça rappelle un peu l’Inde par endroit .

Et les odeurs : si fortes et si variées que souvent Noé, petit bonhomme très sensible comme il est, ne peut s’empêcher de se pincer le nez ! L’odeur des pots d’échappement, de détritus brulés, mêlées aux odeurs de coriandre et de poissons… Le marché aux poissons se repère grâce à ça à plusieurs centaines de mètres ! Une odeur d’iode un peu partout aussi, et puis l’odeur des petits rhums : miel, coco, mangue, papaye…le rhum est produit sur la grande sœur de Sao Vicente : Santo Antao, juste derrière nous, mais nous n’en apercevons que la face aride, les cultures de cannes sont de l’autre côté…

Et puis il y a tous les bateaux au mouillage, Vanguard avec Romuald et Fanny et leurs trois jeunes ados : François-Clair, Jean-Elie et Théana, ils naviguent pour un an sur bateau qui leur a été prêté et qui leur réserve chaque jour une nouvelle avarie ! Lui est psychologue et elle libraire, alors les coups de mains sont bienvenus. Il y a aussi Namaste et Tumaï qui naviguent ensemble avec leurs enfants vers le Brésil, c’est cool, ça fait plein de copains pour Léa et Noé : Elisa, 7 ans, Victoria, 6 ans, Benjamin 4 ans… et les autres, Jean Jacques le médecin et sa femme Gaëlle, leur fils Louis qui a 2 ans, Le petit couple de  « tourdumondistes » sur Saturnin, un bateau en acier rouge… Bref du monde du monde ! Nous ne sommes pas les seuls à avoir été saisis de cette envie de voyage sur la mer !

Notre traversée pour venir jusqu’ici à été merveilleuse !!! Si, c’est vrai, en dépit de toutes mes appréhensions ! Bonne mer, avec une houle d’un à deux mètres, parfois un peu plus mais de l’arrière donc pas gênante du tout, un bon petit vent d’en moyenne 15 nœuds (force 3) de l’arrière aussi, nous avancions sous spi le jour et sous génois seul la nuit, très cool ! Les enfants ont été super ZEN !!! Adorables, ils ne se sont pas impatientés du tout, ont bien dormi, bien mangé (à partir du 3ème jour), bien joué… Et pareil pour nous sauf qu’en plus nous avons bien lu…Il faudrait qu’on vous raconte nos lectures : Le dernier Vargas, des policiers norvégiens, un roman marseillais sur les calanques, Jojo est plongé dans une montagne de SAS que l’on nous a offert à Lanzarote…

On n’a pas vu trop de cargos, le pilote automatique ( qui barre la bateau à notre place) ne nous a fait que quelques petits caprices, surtout quand il y avait peu de vent et que le bateau était trop mou, les gars ont fait des concours d’envoyage de spi à l’envers mais sans conséquences, heureusement ! Les quarts se sont très bien passé, on a fini par faire des rythmes de 4 heures : Joan de 21heures à 1 heure, Gilles de 1 à 5 et moi de 5 à 9 heures. Ce qui veut dire que je peux dormir 8 heures de 9 à 5h, c’est vraiment « grand luxe !!! » Et puis en plus, j’ai la fin de nuit avec souvent les enfants qui se lèvent et restent bouche bée devant la beauté du ciel, et puis le lever de soleil et le petit dèj, pris sur le pont, c’était vraiment chouette ! Au menu le matin, Gilles Joan et moi prenions une soupe chinoise en sachet, mmm ! Trop bon ! J’ était (un peu comme d’hab, il faut le dire) cuisinière officielle, et on a réussi à bien manger. J’avais préparé les trois premiers repas à l’avance : des légumes revenus avec de la viande et du riz, et puis après on s’est régalé avec un petit filet mignon au miel… mmm ! Ca nous a rappelé la Licorne, un resto de Saint Goustan, qui fait un délicieux filet mignon au chouchen ! Avec les enfants, on préparaient aussi les décos de Noël, c’étaient sympa !

D’ailleurs, je ne vous ai pas dit le Père Noël est passé nous voir, il a réussi à nous trouver, c’était super ! Les enfants étaient fous de joie… Merci Père Noël !!!

Bon, nous sommes encore là pour quelques jours, après cap sur les Antilles ! Pour environ 17 jours de mer… Ca fait long quand même, mais si cela se passe comme pour venir ici, tout ira bien !

Je vous embrasse fort et vous transmet aussi des colliers de bisous de Léa et Noé et des grosses bises de Joan et Gilles

Marie

FELIZ NATAL

Publié dans CAP VERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article